Qu'est ce que L'UMIH ?
Issue du regroupement de plusieurs organisations patronales, l’UMIH représente, défend et promeut les professionnels de l’hôtellerie, de la restauration, des bars, des cafés, des brasseries, du monde de la nuit et des professions saisonnières, dans toutes les régions et départements de France.
Avec 80 000 entreprises adhérentes, l’UMIH est le premier syndicat patronal du secteur CHRD, secteur qui représente 220 000 entreprises et 1 million d’actifs. L’UMIH est présente et active sur tout le territoire avec 300 collaborateurs et plus de 2 000 élus répartis en fédérations départementales.
L’UMIH est ainsi en contact direct avec les établissements adhérents et en mesure de les accompagner au quotidien. Ce maillage territorial permet une connaissance du terrain et une appréhension globale et précise des enjeux du secteur.
Les Missions de l'UMIH
Informer et conseiller ses adhérents
La principale mission de l’UMIH est d’informer et d’accompagner ses adhérents pour le développement de leur activité. Les équipes de l’UMIH sont réparties dans 106 bureaux départementaux et sont en mesure de conseiller les établissements adhérents dans les domaines juridique, fiscal, social, ainsi que sur les problématiques d’emploi et de formation, mais également de communication.
Représenter et défendre ses adhérents et le secteur CHRD
La connaissance du terrain, des métiers et des enjeux du secteur et le poids de ses 80 000 établissements adhérents confèrent à l’UMIH une voix forte et légitime pour défendre les intérêts du secteur et être entendue dans le débat public.
L’UMIH est le porte-parole du secteur et se positionne ainsi comme un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics.
L’UMIH se bat pour faire valoir le poids économique du secteur CHRD et pour une meilleure prise en compte des spécificités des professions qu’elle représente.
L’UMIH est également présente au niveau européen, notamment grâce à sa participation au sein de l’HOTREC (Hôtels-restaurants et cafés en Europe) et de la FHE (French Hospitality in Europe).
Agir pour ses adhérents
L’UMIH représente également ses établissements adhérents au sein de nombreuses instances économiques, sociales et professionnelles (Chambres de Commerce et d’Industrie, Comités Départementaux et Régionaux du Tourisme, Tribunaux des Prud’hommes) et renforce sans cesse sa présence dans les instances interprofessionnelles (MEDEF, GPS, CGPME,...).
L’UMIH noue également des partenariats avec des acteurs économiques essentiels à la mise en œuvre des projets de développement des établissements adhérents.
Thierry MARX
Président Confédéral de l'UMIH
Portrait
Décrocher les étoiles, Thierry Marx sait mieux que personne le travail colossal et les sacrifices que cela implique tant il a travaillé pour être reconnu par la profession.
Aujourd'hui, il est considéré comme l'un des cuisiniers les plus populaires, grâce notamment à Top Chef, et créatifs, qui découvre des saveurs avec passion, entre tradition et innovation, filières courtes et produits d'exception. Il suffit de l'écouter parler de son métier avec passion, sincérité, respect et modestie, pour deviner le code moral de ce grand chef. Car Thierry Marx est un homme engagé.
Ses actions, il les mène aussi hors de ses cuisines, pour se mettre au service des autres. En 10 ans, il a construit le réseau Cuisine Mode D'emploi(s) qui a permis à plus de 4 000 personnes éloignées de l'empoi de prendre un nouveau déprt dans la vie en se formant gratuitement aux métiers de la restauration.
Depuis septembre, il est le porte-parole de Bleu-Blanc-Coeur. Un bon moyen de se faire l'écho d'une profession consciente de son impact social et environnemental, qui ne cherche pas de coupable mais trouve des solutions. Cet objectif, le chef doublement étoilé le porte depuis ses cuisines et ses écoles.
En octobre 2022, il a été élu président confédéral de l'UMIH.